Installation moteur ZERO

Mini Rencontre 2020
29 août 2020
7/11/2020: Petit article sur le travail en atelier... impossible d'aller sur le terrain en ce moment!
Je détaille ici l'installation d'un moteur SAITO FG-60R3 sur le kit TOPFLITE Giant Zero de 2,20m d'envergure
Le kit est prévu d'origine pour un moteur monocylindre DLE-55, mais dans la revue "Modèle Magazine" N°815,
j'ai vu qu'on pouvait installer un Saito 3 cylindres en étoile dont la sonorité est bien meilleure.
Évidemment, cela m'a demandé pas mal de travail, car le montage capot prévu d'origine ne convient pas à un pot annulaire.
Voici donc les différentes étapes de l'installation.
Ensemble-2
On commence par fixer le moteur sur la cloison pare-feu avec les colonettes qui vont bien.
Avec les encouragements de Yoda:
Que la force soit avec toi!
0316
0317
A ce moment-là, je me rend compte qu'il va falloir trouver un autre moyen de fixer le capot, car les vis de fixation prévues d'origine sont masquées par le pot annulaire.
A gauche sur la photo, on voit encore les vis prévues d'origine sur la cloison pare-feu.
J'ai donc fabriqué des colonnettes que j'ai décalé pour supporter le "masque de refroidissement"
Celui-ci sera collé au capot plus tard.
0323
0326
Il faut ensuite retailler le contour du masque, pour l'ajuster au diamètre du capot.
Il faut tracer le prolongement du fuselage sur le masque avant de faire la découpe pour que le capot soit bien aligné.
L'angle piqueur et l'angle anti-couple du moteur, font que le Ø230 est excentré, c'est normal !
On voit que le moteur va rentrer tout juste dans le capot."
0324
Principe-masque
Le masque sert à forcer le passage de l'air au plus près des cylindres, pour que le refroidissement soit efficace.
Le croquis représente le principe.
Le masque est placé dans l'axe des cylindres."
J'ai mesuré la "section de passage" entre le masque et les cylindres.
A la sortie du capot, au niveau des ouïes, j'ai taillé le couple et le capot pour obtenir une section de sortie 4 fois plus grande.
0327
Vient ensuite le moment d'ajouter les déflecteurs.
L'objectif est de forcer l'air à passer aussi sur les ailettes arrière du cylindre.
Je les ai taillé dans du contreplaqué bouleau de 0,8mm, puis j'ai recouvert les zones chaudes avec un film adhésif alu."
0378
0386
On continue avec un peu d'habillage...
J'ai découpé 3 faux cylindres dans la plaque thermoformée fournie dans le kit, et je les ai collés sur le masque, entre les 3 vrais cylindres.
On passe un coup de peinture noire sur le masque, et j'habille le tout avec des câbles électriques rouges censés imiter les câbles d'allumage des bougies."
0384
0388
On remonte l'hélice et son cône, et voilà le résultat final.
Ma radiocommande étant équipée de la télémétrie, j'ai placé une sonde de température sur la culasse d'un cylindre, et une autre sonde de température à l'intérieur du capot, près des ouïes de sortie pour surveiller la température à l'intérieur du capot.
Reste à voir maintenant si ça fonctionne....
0389
Ensemble-2
Temp-1: température sur la culasse d'un cylindre,
Temp-2: température à l'intérieur du capot
Je ne sais pas trop jusqu'à quelle température on peut monter au niveau de la culasse...
Il faut que je me renseigne....
X