Pour ceux qui souhaitent voler avec un moteur
C’est la discipline reine dans notre club ! On utilise un moteur pour propulser nos machines, les faire voler et tenir en l’air. On recherche ici la maîtrise du pilotage, et on prend plaisir à faire évoluer l’avion dans les trois dimensions. On choisit son avion en fonction de ce que l’on recherche : la vitesse, la maniabilité, le vol tranquille, la voltige ou la beauté tout simplement… Il y a quelques années, la majorité des avions étaient dotés de micromoteurs thermiques, tournant au méthanol. Depuis quelques temps, les moteurs électriques prennent le pas, du moins pour des avions de taille inférieure à 2m. Au-delà, on utilise des moteurs à essence. Les structures d’avions sont généralement réalisées en bois léger (balsa notamment), ou bien en mousse expansée pour les petites tailles. L’envergure courante des avions va de 80cm à 1,60m. La taille « adulte » varie entre 1,50m et 2m. Au-delà, on les appelle des « petits gros »…
Pour ceux qui souhaitent voler sans moteur
Ici l’objectif est de tenir en l’air le plus longtemps possible, en jouant avec les vents et les ascendances thermiques. On fait grimper le planeur en altitude, soit en utilisant un remorqueur, soit avec un petit moteur électrique embarqué qu’on coupe une fois arrivé en haut, et on se laisse glisser dans les airs sans bruit. Sensations de calme et de plaisir à jouer avec les éléments naturels. Comme le terrain est situé sur un plateau entouré de champs, on peut utiliser l’énergie dynamique du vent pour faire monter le planeur. Lorsque le soleil est de la partie, il réchauffe le sol et crée des ascendances thermiques dans lesquelles on prend plaisir à faire tourner nos planeurs. Les pilotes les plus malins tirent le meilleur parti des conditions météo du jour. Pour débuter, on utilise un motoplaneur d’envergure 1,50m à 2m, et lorsque l’on progresse, on utilise des planeurs plus performants dont l’envergure peut atteindre 4m, voire plus. Les principales caractéristiques d’un planeur sont : sa finesse, sa légèreté.
Et les autres disciplines ?
Les hélicos : actuellement il y en a deux dans notre club. Ils sont très peu nombreux car la cohabitation avec les autres activités n’est pas facile.
Les drones : Nous n’en avons pas pour l’instant, un jour peut-être…
Le FPV ou pilotage en immersion : pas autorisé sur notre terrain.
Les jets : Nous n’en avons pas dans notre club, question de budget je pense, mais la piste goudronnée de 5m x 150m permet de les faire voler… Alors si vous venez avec, pas de problème!
Les pulsos : Comme nous sommes situés à proximité de zones de pâturages, et pas loin d’habitations, nous devons réduire les nuisances sonores autant que possible. Nous n’acceptons pas ce type d’aéronefs.
Construction ou bien « ready to fly » ?
Si beaucoup d’entre nous préfèrent le pilotage et achètent leur modèle « presque prêt à voler », quelques-uns aiment bien construire leur avion et prennent plaisir à faire voler un truc qu’ils ont entièrement fabriqué eux-mêmes!…
On trouve dans le commerce des « kits à construire », ou bien alors on fait tout « de A à Z » en partant de planches de bois. On peut également faire un plan soi-même, en cherchant à reproduire un avion « grandeur ». Le maître en la matière chez nous c’est Roland ! Je vous recommande d'aller voir sa galerie, c'est ici.
Vous trouverez dans notre club des personnes qui vous donneront un coup de main ou des conseils pour monter vos premières machines.