LES MANIFESTATIONS

L’activité des modélistes varie selon la saison…

En général, la mauvaise saison est consacrée essentiellement à la construction, à la préparation, quelques fois la réparation.

Mais quand viennent les beaux jours, il est temps de prendre l’air ! Pendant cette période, les modélistes participent à des manifestations qui sont organisées par des clubs dans la région, ou quelquefois plus loin.

Il en existe de plusieurs types :

  • les manifestations extérieures « ouvertes au public » où les modèles réduits présentent leur spectacle devant une zone réservée au public. Ce genre de manifestation prévoit des règles de sécurité draconiennes et les pilotes doivent posséder une qualification spécifique. Une telle organisation nécessite un budget important, et il faut souvent faire appel à des sponsors. C’est le cas des « meetings aériens», de certaines épreuves de compétition de voltige, de concours… Les meetings les plus connus sont organisés par des clubs adhérents à l’IMAA Europe. Dans notre région, vous en trouverez à Tyrosse, à Dax et à Oloron.
  • les manifestations extérieures « sans appel au public » qui réunissent des modélistes pour faire voler leurs modèles en privé. Ici les pilotes n’ont pas besoin de qualification particulière. Dans ce cas, l’organisateur n’a pas le droit de faire appel au public via des affiches ou des publicités. On classe dans ce type de manifestations les « rencontres interclubs », « stages de formation », « épreuves de brevets »
  • les expositions publiques en intérieur. C’est le cas par exemple de la « journée des associations » du village, ou bien du « Festival de la maquette et du modèle réduit » organisé à Bayonne par « Les Croisés de Saint André » . Ces expositions statiques ne présentent pas de danger. L’appel au public est donc autorisé (et recommandé !)
X