Les années compétition.
Il arrive que les qualités d’un pilote n’attende pas les années. Lorsqu’on est doué comme cela, naturellement on veut confronter son adresse à celle d’autre pilotes, et on se dirige vers la compétition. En 2010, un jeune junior de notre club, Yon , décide de se lancer dans des concours de Voltige de Grands Modèles (VGM). Il obtient le titre de Champion de France en catégorie Espoir Junior. L’ACBL décide alors de soutenir son évolution et de transformer sa manifestation annuelle en concours de voltige.
Les avions ont une envergure comprise entre 3 et 4 mètres, propulsés par un moteur d’environ 160 cm3, et pèsent une vingtaine de kilos.
Ces avions sont équipés de matériel de haut niveau pour répondre aux fortes sollicitations engendrés par la voltige.
La voltige consiste à réaliser des figures dans le ciel, qu’on peut représenter sur un schéma. Les pilotes doivent rivaliser d’adresse pour bien exécuter ces figures, en tenant compte des conditions météo du jour.
Une épreuve de voltige est composée de plusieurs programmes :
- L’imposé : c’est un enchainement de figures traditionnelles imposé chaque année par la fédération, dont la difficulté varie en fonction de la catégorie. Ce programme se travaille plusieurs mois avant le concours. Tous les pilotes ont le même.
- L’inconnu : c’est un enchainement de figures standard qui est défini juste le jour du concours.
- Le libre : Chaque pilote prépare un enchainement de figures libres de son choix, sur un fond musical de son choix. Cette épreuve est très spectaculaire, et plait beaucoup au public